L'actualité immobilière de l'agence Cabinet Hemon
30 Sep

Est-il préférable d’acheter un bien immobilier à Nantes plutôt que de le louer ?

Meilleurtaux.com, comparateur et courtier en produits financiers dont le crédit immobilier, présente pour la cinquième année consécutive, son étude « acheter ou louer ? » afin d’aider les Français à faire le choix entre la location et l’achat de leur résidence principale. Cette étude analyse et décrypte l’opportunité d’acheter ou louer pour une surface moyenne de 70 m² dans les 36 plus grandes villes de France.

Il fallait 5 années de détention pour que l’achat d’un 70 mètres carrés soit plus intéressant que la location en 2014. Grâce à la baisse des taux, ce délai, qui était tombé à au niveau record de 2 ans et 6 mois en 2016, est désormais de 2 ans et 8 mois pour un 70 mètres carrés (3 ans et 1 mois pour un 30 mètres carrés). « Si le record de 2016 n’a pas été tout à fait atteint, nous en sommes vraiment proches », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Évidemment toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, vu les prix de l’immobilier à Paris, il faut 11,6 ans pour qu’acheter soit plus intéressant que louer. Il faut aussi 11 ans à Bordeaux et 9 ans à Lyon. À Nantes, l’achat et rentabilisé au bout de 4 ans !

La surface reste un élément important
Plus la surface financée est importante, plus vite l’achat devient intéressant par rapport à la location Pourquoi ? Parce qu’une surface plus grande signifie un emprunt plus élevé et donc un impact plus fort  sur les taux d’intérêt très bas.
7 des 10 plus grandes villes de France rentables en moins de 4 ans
Mises à part Paris, Lyon et Bordeaux, 4 ans suffisent pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée