L'actualité immobilière de l'agence Cabinet Hemon
30 Nov

Quelques règles au sujet des décorations de Noël après l’achat d’une maison en vente à Nantes !

À l’approche de Noël, les décorations sortent de leurs cartons. Sapins synthétiques, guirlandes, boules, père Noël en tissus… Il y en a pour tous les goûts. Vous aimeriez décorer votre maison à Nantes récemment acquise pour célébrer en famille les fêtes de fin d’année ? Très bonne idée ! Mais a-t-on le droit de faire tout ce que l’on veut ? Pas forcément. Explications.

En maison, les règles sont évidemment plus souples que dans les logements collectifs à condition de limiter le bruit, donc les guirlandes musicales, pour ne pas indisposer tout le quartier. Si les guirlandes extérieures, celles qui clignotent, sont autorisées, il faut toutefois éviter les spots tournés vers vos voisins.

Si vous habitez un logement collectif, pensez à lire votre règlement de copropriété. Pour commencer, évitez de mettre sur votre palier des guirlandes qui font du bruit. L’article R. 1334-31 du code de la santé publique précise que : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé… ». Donc, attention ! Vos voisins pourraient porter plainte en cas de bruit intempestif. Quant aux  couronnes de l’Avent, vous pouvez en accrocher à votre porte si elles ne la détériorent pas et si le règlement de copropriété les autorise. À l’extérieur, personne ne peut se plaindre des décorations éphémères et amovibles à condition qu’elles ne dénaturent pas les façades.

Dans tous les cas, il est recommandé d’assurer votre sécurité et de  privilégier les  décorations électriques aux normes françaises (NF). Si le marquage CE est indispensable, il n’évitera pas les risques d’incendie, même s’il réduit  les menaces de court-circuit. Donc, débranchez vos guirlandes lumineuses avant de vous coucher ou de quitter votre maison à Nantes. Attention aussi à ne pas multiplier les bougies, ni à les laisser sans surveillance même pour quelques minutes. Éloignez-les du sapin, surtout s’il est artificiel. « Il peut constituer une véritable torche prête à s’embraser en quelques secondes », précise le ministère de l’Écologie. Comme la neige artificielle ou les cheveux d’ange.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée